La maladie fongique des ongles des pieds peut survenir pour diverses raisons. L'onychomycose présente de nombreux problèmes, allant d'une apparence disgracieuse à une sensation constante de douleur et de démangeaisons. Il est très facile de l'obtenir, mais pas si facile à guérir. Dans cet article, nous parlerons de médicaments efficaces contre les champignons des ongles des pieds.
À propos de l'onychomycose
Les maladies fongiques sont d'origine infectieuse et affectent généralement certaines zones des ongles et de la peau. L'onychomycose peut être contractée au contact du ménage, c'est-à-dire après l'utilisation généralisée de chaussettes, de chaussures, ainsi que dans la piscine, le sauna, la salle de sport, etc.
Les symptômes du champignon des ongles apparaissent progressivement. Les premiers signes peuvent être remarqués immédiatement:
- les ongles changent de couleur: ils deviennent gris, jaunes, noirs, gris ou blancs;
- commencer à s'effondrer;
- la plaque est décollée;
- la peau près de l'ongle commence à démanger;
- les zones touchées sont blessées.
Avec la progression de la maladie, on observe une kératinisation de l'ongle, ainsi qu'un compactage prononcé.
Ceux qui traitent le champignon doivent savoir que cette infection est très résistante. Même si la blessure a entraîné le retrait de l'ongle, il est possible qu'une inflammation répétée se développe à partir d'un petit foyer, qui est passé inaperçu. Par conséquent, il est très important d'effectuer le traitement correctement afin qu'à l'avenir, vous ne vous inquiétiez pas des conséquences sous forme de rechutes. Il est préférable de consulter immédiatement un médecin, en particulier un mycologue. Si un tel spécialiste n'existe pas, un dermatologue peut vous aider.
Il existe plusieurs traitements pour l'onychomycose. Aujourd'hui, dans les pharmacies, vous pouvez trouver de nombreuses préparations pour la mycose des ongles: pommades, crèmes, comprimés et vernis. Les médecins conseillent de pratiquer à la fois la médication orale et la thérapie topique. Le traitement sera donc le plus complet et le plus complexe. Il convient de noter que la thérapie prendra beaucoup de temps, environ 2 à 4 mois.
Médicaments contre la mycose des ongles
Le schéma thérapeutique doit être choisi par le médecin. L'automédication n'en vaut pas la peine, car une mauvaise utilisation des médicaments peut provoquer le développement d'une résistance à ceux-ci dans les agents fongiques, ainsi que conduire à une progression supplémentaire de la maladie. En outre, les médicaments antifongiques sont assez «puissants» et comportent plusieurs contre-indications. Une large gamme de médicaments est utilisée contre l'onychomycose:
- médicaments topiques (crèmes, pommades, solutions, vernis);
- médicaments pour administration orale (comprimés, gélules).
Préparations topiques
Ils sont un médicament à usage externe contre les champignons. Ils sont prescrits au stade initial de l'onychomycose, c'est-à-dire lorsque le champignon a infecté moins de 30% de la surface de l'ongle dans 1-2 doigts.
L'utilisation de ces médicaments est associée à certaines particularités. Pour que les substances actives pénètrent profondément dans la structure de l'ongle et aient un effet thérapeutique, celui-ci doit passer par 2 étapes:
- Enlèvement des zones de la plaque à ongles touchées par le champignon. Pour ce faire, il est nécessaire de vaporiser les ongles dans une solution de savon de soude pendant 10 à 15 minutes, puis retirez soigneusement la couche supérieure ramollie avec une lime et traitez-la avec un désinfectant. La solution est préparée simplement: ajoutez 1 cuillère à soupe pour 2 litres d'eau. l. du bicarbonate de soude et 5 g de savon à lessive.
- Traitement avec une préparation fongicide antifongique. Un remède (pommade, gel, vernis) doit être appliqué sur l'ongle affecté.
Un médicament antifongique sous forme de vernis est populaire. Il suffit de l'appliquer sur la zone touchée de l'ongle 2 fois par semaine. Le traitement dure jusqu'à ce que les symptômes de l'onychomycose disparaissent complètement.
Parmi les préparations locales, il faut également distinguer les kératoliques. C'est une alternative indolore et peu coûteuse à l'ablation matérielle de l'ongle affecté. Avec l'aide de ces fonds, vous pouvez lisser la couche cornée de la plaque à ongles, qui est ensuite rejetée. Ces médicaments doivent être utilisés lorsque la surface du champignon est supérieure à 40%. La méthode d'application ressemble à ceci:
- cuire vos pieds à la vapeur dans une solution de soude et de savon;
- poncer la surface de la plaque avec une lime;
- graisser généreusement avec la composition choisie;
- couvrir la zone traitée avec du ruban de masquage.
Ces actions doivent être effectuées tous les 3-4 jours. En conséquence, des ongles sains devraient pousser au lieu des ongles malades.
Médicaments oraux
Ce sont des médicaments contre la mycose des ongles, disponibles sous forme de comprimés ou de capsules pour administration orale. Ces remèdes pour le traitement sont prescrits dans les cas avancés, lorsque le champignon a infecté plus de 50% de la plaque à ongles et progresse activement.
Les médicaments oraux contre les champignons sont toxiques et comportent de nombreuses contre-indications. En particulier, ils ne doivent pas être bu pendant la grossesse, l'allaitement, les maladies rénales et hépatiques. Pour réduire le risque d'effets secondaires, ces médicaments sont prescrits pour des cours de courte durée.
Nous vous recommandons fortement de vérifier la posologie des médicaments et le déroulement du traitement avec votre médecin. Tous les cas sont individuels.
Remèdes populaires contre la mycose des ongles.
Les recettes populaires contre l'onychomycose sur les ongles des pieds ne peuvent aider qu'au stade initial de la maladie. Les propriétés antifongiques sont inhérentes à de nombreuses plantes, remèdes de fortune de la trousse de premiers soins et du réfrigérateur.
Les remèdes maison suivants sont populaires:
- Iode.Il a des propriétés antiseptiques et fongicides prononcées. La solution doit être utilisée pour traiter les ongles et la peau malades deux fois par jour (1 goutte par ongle). Cours: mois. Certes, cette méthode présente des inconvénients: les doigts jaunissent, parfois une brûlure peut survenir.
- Champignon de thé. . . Épluchez un morceau de champignon et hachez-le. Frottez la bouillie sur les ongles affectés, ne rincez pas. Ensuite, appliquez un patch bactéricide et enfilez des chaussettes serrées. La procédure doit être effectuée trois fois jusqu'à ce que la plaque à ongles malade tombe et qu'un nouvel ongle se développe.
- Vinaigre 9%. . . Humidifiez vos ongles avec de l'acide acétique pendant la nuit et mettez vos chaussettes. Laissez-le jusqu'au matin. Vous pouvez également faire des bains. Versez un verre de vinaigre dans un bol d'eau tiède et faites cuire vos ongles à la vapeur pendant 15 minutes. Chaque procédure doit être effectuée quotidiennement jusqu'à ce que les symptômes du champignon aient disparu.
- Goudron de bouleau. . . Avec l'onychomycose, vous avez besoin de goudron pur. Sinon, le savon au goudron fera l'affaire. Le produit doit être frotté sur les ongles, fixé avec une compresse et laissé pendant la nuit. Rincez le matin. Et ainsi de suite tous les jours jusqu'à la guérison complète.
- Chélidoine. . . Préparez l'herbe séchée avec 1 litre d'eau bouillante et laissez-la pendant 15-20 minutes. Puis mélanger avec de l'eau dans un rapport de 1: 1. Gardez vos doigts dans la solution obtenue pendant 30 minutes. Faites-le quotidiennement.
- Pelure d'oignon. . . 4 cuillères à soupe L. verser les feuilles d'oignon avec un verre de vodka, couvrir avec un couvercle et laisser infuser dans un endroit sombre pendant 2 semaines. La teinture obtenue doit être lubrifiée avec des ongles 4 fois par jour.
- Huile de lavande, huile d'arbre à thé et huile d'olive.Mélangez dans des proportions égales, appliquez la composition sur la plaque à ongles affectée. Vous devez utiliser ce remède maison tous les jours avant de vous coucher, en portant des chaussettes.
Bien que de nombreuses critiques positives sur l'utilisation de ces remèdes maison puissent être trouvées dans l'immensité du Web, leur efficacité n'a pas été scientifiquement prouvée. Si vous les pratiquez, uniquement en complément d'un traitement pharmacologique. Bien sûr, le médecin doit être averti à ce sujet.
L'onychomycose est une maladie causée par une mycose des ongles dont il est difficile de se débarrasser. Ce n'est qu'avec une approche intégrée de la thérapie qu'un résultat positif peut être obtenu. Vous ne devriez pas jouer au «docteur» et vous proposer un plan de traitement. La plupart des médicaments sont contre-indiqués et peuvent provoquer des effets secondaires. La meilleure façon de traiter le champignon ne peut être suggérée que par un spécialiste. Les médicaments décrits ci-dessus et leurs analogues conviennent pour le traitement de l'onychomycose qui se produit sur les doigts non seulement des pieds, mais également des mains.